PRESENTATION

Gabriel Bongard

40 ANS D’ASTROLOGIE !                                                   

J’ai effectivement commencé à étudier l’Astrologie en 1978 à     Genève. Mes premiers enseignements sont dus à l’œuvre  de Dane     RUDHYAR créateur de l’astrologie humaniste. Ensuite j’ai participé au Réseau d’Astrologie Humaniste en France créé par un groupe d’astrologues français autour de Alexander Ruperti, réputé astrologue et ostéopathe, disciple de Dane Rudhyar.  En 1985 j’ai participé sous l’impulsion de A. RUPERTI  avec d’autres astrologues suisses, à la création du RAH Suisse J’ai suivi durant de nombreuses années l’enseignement pratique de l’astrologie humaniste.Je citerai à la suite de cette présentation les ouvrages principaux de ces deux grands personnages qui ont apporté avec la création de l’astrologie humaniste une approche totalement innovatrice de l’évolution psychologique et spirituelle par l’astrologie.

J’ai étudié en parallèle l’œuvre de Carl Gustav JUNG sur la psychologie des profondeurs. La psychologie des profondeurs selon JUNG apparaît également dans l’astrologie humaniste de Rudhyar et Ruperti comme fondement psychologique des fonctions planétaires entre autre.

Liz GREENE une psychothérapeute jungienne et astrologue renommée allie au mieux et de façon très pragmatique les deux approches. Elle a été également une référence pour moi durant de nombreuses années.

J’ai débuté l’enseignement de l’astrologie en 1983 et je l’ai pratiquée à titre professionnel durant 10 ans. Par la suite je me suis formé en naturopathie afin de comprendre ce que l’astrologie et le thème de naissance pouvaient apporter dans  la recherche d’un meilleur équilibre psychologique et physiologique.

Durant ces vingt ans de pratique de la naturopathie j’ai pu vérifier sur des milliers de thèmes étudiés l’apport subtil de l’astrologie en vue d’une meilleure santé globale.



Menu